En général, ce n'est que lorsque nous réservons le voyage de nos rêves que nous nous demandons : quelle assurance dois-je prendre ? Quelle sera ma couverture ? Et c'est là, lorsque nous planifions le voyage, que nous ne voulons généralement pas nous mettre dans la situation où quelque chose pourrait mal tourner, où nous pourrions avoir un accident. La réalité est que ce type de situation est fréquent et que, pour cette raison même, il vaut la peine de l'envisager et de la couvrir.
Il n'est pas difficile de conclure que, en voyage, si vous ne souscrivez pas d'assurance, vous serez totalement dépourvu de protection. Et c'est exactement la raison pour laquelle vous devriez le faire, afin de pouvoir voyager en toute sécurité.
L'assurance voyage indispensable pour certains pays
Bien que la souscription d'une assurance voyage soit facultative, de nombreux voyages organisés en groupe l'exigent et, surtout, il existe des pays de destination où elle est obligatoire pour tout visiteur étranger. C'est le cas à Cuba, en Iran, en Équateur, au Belarus, en Algérie et en Russie. L'objectif est d'éviter de faire peser une charge sur le système de santé local et de garantir des soins médicaux adéquats aux voyageurs.
Même si elle n'est pas obligatoire pour les Portugais, les voyageurs en provenance de tout pays situé en dehors de l'espace Schengen, et qui nécessite un visa pour entrer dans l'un des pays membres, doivent également contracter une assurance voyage Shengen. Il s'agit d'une assurance avec une couverture minimale de 30 000 euros, créée pour assurer le paiement des frais médicaux, des urgences et des rapatriements causés par de graves problèmes de santé ou en cas de décès, par exemple.
Il en va de même pour les États-Unis d'Amérique, qui ne sont pas une bonne destination pour voyager sans assurance. Dans ce cas, il est conseillé aux voyageurs de s'assurer qu'ils disposent d'une bonne couverture avant d'entrer aux États-Unis, notamment parce que le système de santé publique respectif n'offre pas de garanties de soins efficaces en cas de problème médical du voyageur.
Les agences de voyage sont généralement tenues de fournir une assurance voyage ou de servir d'intermédiaire. Dans tous les cas, il vous suffit de lire la documentation juridique dans son intégralité avant de souscrire ce type d'assurance. En étant bien informé, vous serez sûr que vos besoins seront couverts et adaptés à la destination et à la durée du voyage.
Autres moyens d'être en sécurité à l'étranger
- L'assurance maladie conventionnelle. Si vous avez déjà une assurance maladie privée, elle prolonge également votre couverture de base à l'étranger pour une durée totale de trois mois.
- Bien que cela puisse vous surprendre, les cartes de crédit et de débit offrent également une couverture de voyage, notamment en termes d'accidents personnels, de couverture de la responsabilité civile, de perte de bagages et, dans certains cas, de maladie. Avant de souscrire une assurance voyage spécifique, vérifiez si votre carte de crédit offre ce type de couverture, afin de ne pas doubler inutilement vos dépenses.
Comme vous pouvez le constater, cela vaut la peine de faire un petit effort et de passer un peu plus de temps à étudier ces options pour assurer votre tranquillité d'esprit et celle de vos proches. Vous apprécierez deux fois plus le voyage !